Forum Vercors.org

Habitant du Vercors, vous avez la parole !
Nous sommes le 08 Sep 2010 5:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Autrans autant endetté !
MessagePosté: 24 Fév 2010 19:41 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Aller ce soir j'ai encore un peu de temps devant moi....

"Dire tout haut, ce que beaucoup pense tout bas"
Mais qu'est-ce qui t'en empêche Shéhérazade ?
Un forum cela sert aussi à cela; outil moderne où tout le monde peut venir s'exprimer librement.

Moi je dis, ce que j'ai à dire : haut et fort. N'en déplaise à certains.
Mais je n'ai jamais refuser de dialoguer et confondre mes opinions avec les personnes avec qui je ne partage pas le même point de vue; témoin le candidat tête de liste, battu lors des dernières élections.
Et dans la rue je marche la tête haute.
Il m'arrive parfois de ne pas avoir d'avis tranché sur une question. Là j'écoute, je questionne, je prends l'avis de personnes plus compétentes. Et seulement ensuite je me fais une idée.

Comment régler un probléme si on ne l'évoque pas ??? Il faut en parler et pas seulement en groupe restreint. Apporter le débat sur la place public, sinon si tu restes dans ton coin, on ne saura jamais ce qui ne te convient pas.

Pour le reste.
En fait, je n'aime pas le terme de station "moderne". Moderne cela veut dire quoi ?? Moi je m'en fous à la vérité d'avoir un station "vieille", si tout est vieux et authentique, que le village fonctionne et se porte à merveille.
Station "moderne" c'est un cliché, je crois et ce n'est pas une garantie de réussite.

Par contre pour le programme d'animation je te rejoints.
Moi je le trouve triste à mourrir; mais ce n'est que mon avis et rien d'autre et je n'ai pas forcément raison ni même d'idée pour l'améliorer; ce n'est pas ma spécialité.
Mais "toc toc" à la porte de Monsieur le Maire :"Pourquoi rien n'a été fait" depuis l'arrivée de la nouvelle équipe. Il y avait tant de promesses électorales....

Alors de toi à moi je vais te dire : l'organigramme de la "station" est à revoir totalement.
Il ne fonctionne plus, et pourquoi ?
1 chef au Nordique, 1 chef à l'Alpin, 1 chef à l'OT, enfin pas tout à fait, 1 chef en Mairie + les élus + le maire.
Qui commande et qui fait quoi. Où s'arrête les prérogatives des uns et des autres ??
Est-ce que ce dernier point est défini et écrit quelque part ?

Imagine une chaîne de montage chez Peugeot, où les employés, cadres et techniciens ne sauraient pas qui montent les roues, qui les portières et qui l'échappement.
Voilà Autrans c'est un peu cela. Et si tu rajoutes que personnes n'a défini le sens dans lequel il faut tirer la charrue....

Aller bonsoir à tous.
PS on peut se faire un café philo autour des thémes de la station, quand vous voulez. Avis aux amateurs.

MessagePosté: 24 Fév 2010 22:34 
Vertaco en Herbe !
Vertaco en Herbe  !

Je disais "dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas", parce que mon message a été censuré et que j'ai l'impression qu'on n'a pas le droit de dire vraiment les réalités qui se passent.

Cela dit, station "moderne" ne veut pas dire La Plagne ou les grandes stations de Savoie. Moderne dans le sens où on innove sur des activités un peu originales et qui mettent Autrans un peu au dehors de la seule station de sports d'hiver.

Je crois que les stations de moyenne montagne sont à la fois station de ski et la campagne. On peut faire mille choses sympas comme sport, mais pas seulement.
Il pourrait y avoir (je vais paraître ringarde mais bon, allons-y dans la joie et la bonne humeur !) des soirées à thème dans les bars : jazz, piano-bar pourquoi pas, des samedis soirs dansants l'été, théâtre, one-man-shows, bref une ambiance vacances qui puisse convenir aux locaux comme aux touristes.
En plus, tout est payant, la moindre visite, le moindre petit truc... Les gens OK vont mettre 2 ou 3€, mais par contre ils n'achèteront rien. C'est une mauvaise gestion !
Et le cinéma, très cher et une séance par jour : quand on se les caille et qu'on skie pas, autant passer un moment au cinéma, mais là à plusieurs ça vaut vraiment pas le coup.
Et pourquoi pas une navette Villard pour la patinoire et la piscine, une visite locale ou autre.
Autrans, quand on vient en train et en car, c'est l'horreur pour se déplacer !

C'est juste une volonté politique, mais là, on est loin du dynamisme de certaines communes qui imaginent à longueur de temps de nouvelles activités pour que la vie du village soit agréable pour tout le monde.

Hormis tout ça, il n'y a rien pour les gamins (c'est peut-être un autres sujet, mais ça fait partie de la mentalité autranaise !), il faut aller à Méaudre pour le centre aéré, à Villard ou toujours à Méaudre pour la musique, la piscine est réservée aux touristes à l'Escandille, il faut aller à Méaudre...
Même pas un lieu pour que les ados se rassemblent, ça fait des années que je le dis. Les jeunes vont dans la cour de récréation de l'école alors qu'ils ont toute la nature devant eux ! Ils ne se connaissent que très peu, car ils vont au collège et au lycée parfois loin d'ici.

Quant à se voir au café-philo, pourquoi pas ?

MessagePosté: 25 Fév 2010 11:30 
Généralissime Vertacoo !
Généralissime Vertacoo !

Nous sommes sur le forum de la communauté des communes et il est tout désigné pour faire passer un message: pourquoi ne pas avoir une politique touristique plus homogène sur les 4 montagnes. Comme le dit shérazade, améliorer les transports en commun entre les villages ou bien trouver des animations communes qui pourraient tourner dans les villages ou encore avoir une action commune au sein des associations sportives.
L'union fait la force.
Trouver une identité forte se fera à plusieurs.
Pourquoi ne pas communiquer fortement sur le biathlon après les JO tout en faisant passer le message qu'il y a aussi du ski alpin avec l'aide de Carole Montillet?
Regardez comme Serre Chevalier a fait avec Luc Alphand: même pas médaillé olympique. Les 4 montagnes ont plein de champions soit du cru, soit qui sont venus s'entraîner chez vous.

MessagePosté: 25 Fév 2010 11:52 
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

:arrow:

Dernière édition par sandrineSV le 25 Fév 2010 15:30, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Fév 2010 12:05 
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

:idea:

Dernière édition par sandrineSV le 25 Fév 2010 15:31, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Fév 2010 12:28 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Et oui Sandrine, "l'herbe est toujours plus verte dans le champ d'à côté".
Et qui a un des plus beau Golf de montagne ? et qui est au départ du plus grand PNR ? et qui et qui et qui !!!!

Le message que veut faire passer Zorg, c'est qu'il convient de "penser" Vercors et non plus Méaudre, Autrans, Lans, Villard, Corrençon.
Tu fais partie de la nouvelle génération et il me semble entendre nos "anciens" qui se livraient une guéguére de clocher.

Tu parles du coût d'une navette qui relierait tous les villages du plateau.
Sais-tu combien coûte la navette qui montent les clients d'Autrans sur le plateau de Géve (et quand tu sauras tu feras le calcul, pour savoir combien elle coûte à chaque foyer fiscal Autranais : qui ne vit pas obligatoirement du ski) .
A-t-elle vraiment une raison d'être ?
Est-ce que cet argent ne serait pas mieux employé ailleurs (un navette inter-village par exemple CQFD).

MessagePosté: 25 Fév 2010 12:48 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

sandrineSV a écrit:
Lisez la charte qu'il y a sur le topic de la communauté, c'est exactement cela.
Il y a déjà cette réflexion sur le déplacement (dit doux) inter communale, et il y a d'ailleurs une subvention accordée par l'intermédiaire du parc. Et la commission en charge de cela a déjà rédigé un compte rendu, mais cela prend du temps...
Il y a eu aussi une réflexion menée sur la diversification en partant du nordique avec des propositions de "nouveaux modèles économiques" réalisé par Didier Lalande en parallèle avec le conseil national du nordique. Et des modules de travaux ont eu lieux avec les représentants des 32 stations du Vercors (à Vassieux l'année derniére). Mais il faut du temps...et de l'argent...
Mais je vous rassure, vos sujets sont sous forme de commissions au niveau de la CCMV, et ils travaillent :!:

Le temps c'est là notre ennemi Sandrine, le temps.
Cela me fait penser aux grosses administrations ou il faut plus de temps pour remplir la paperasse inérante à un projet que les 2 coups de pioches qu'il faut donner sur le terrain.

Quant aux modules de travaux avec les 32 représentants de stations......comment veux-tu t'entendre à 32 ???
Tout est histoire de compromis (compromission), d'arragement etc.
Qu'ont en commun des stations de ski comme Villard-Corrençon et Lus la Croix Haute ??
Qu'ont en commun la gestion du domaine de ski de fond de Autrans et celui des Coulmes ???

Commençons par nous entendre au sein de la CCMV pour redevenir moteur au sein du Parc et en reprendre ensuite le leadership.
Aujourd'hui nous en sommes bien loin.

MessagePosté: 25 Fév 2010 13:47 
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

.

Dernière édition par sandrineSV le 25 Fév 2010 15:31, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Fév 2010 13:56 
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

:arrow:

Dernière édition par sandrineSV le 25 Fév 2010 15:30, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Fév 2010 15:30 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Sandrine,

:lol:

Dernière édition par maxou le 26 Fév 2010 13:19, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Fév 2010 15:34 
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

Oui, je lui demandais si elle avait une idée de cette somme colossale.

Mais jamais je n'ai parlé de navette entre les communes.

Bon débat sans moi.

Jamais oh grand jamais je n'ai fait parti de cette mentalité de gueguerre entre clocher, c'est une atteinte à mes valeurs, et à ma personne. :x

MessagePosté: 25 Fév 2010 15:40 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Et sache que je voulais apporter de "l'eau" au débat.

Et tant qu'à avoir une navette sur les routes du plateau je posais la question de savoir : s'il ne serait pas plus judicieux de remplacer la navette qui monte à Géve, par une navette qui ferait le tour du plateau. (Touristes pouvant se rendrent à la Patinoire -ainsi que les enfants d'Autrans-, personnes âgées qui pourraient allées à Intermarché, ou rendre visite à des amis du plateau, etc, etc)

Et pour le coût (pour répondre à ta question : tu sais combien cela coûte ?), je laissais entendre qu'avec la somme payée par la commune d'Autrans pour la navette de Géve on avait déjà une bonne partie de se que couterait une navette inter commune du plateau.

MessagePosté: 25 Fév 2010 17:03 
Graine de Vertaco !
Graine de Vertaco !

Pour Sandrine. Bravo pour tout ce que tu as dis. Si je ne suis pas intervenu depuis longtemps c'est pour les mêmes raisons qui te font aujourd'hui dire : Bon débat sans moi. C'est une cause perdue que de vouloir convaincre des gens qui ne font que s'écouter et donner des leçons aux autres sans vraiment rien faire eux-même. Que la critique est facile, lart, lui est beaucoup plus difficile. :D

MessagePosté: 25 Fév 2010 17:36 
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

petronille a écrit:
Pour Sandrine. Bravo pour tout ce que tu as dis. Si je ne suis pas intervenu depuis longtemps c'est pour les mêmes raisons qui te font aujourd'hui dire : Bon débat sans moi. C'est une cause perdue que de vouloir convaincre des gens qui ne font que s'écouter et donner des leçons aux autres sans vraiment rien faire eux-même. Que la critique est facile, lart, lui est beaucoup plus difficile. :D

Je n'essaie pas de convaincre Petronille, j'explique que les critiques actuelles n'ont pas lieu d'être étant donné qu'elles sont à l'étude à ce jour !

Mais il est vrai que c'est tâche quasi impossible d'intervenir dans ce cadre d'écriture face à des anonymes.
Pourtant vous êtes investis car vous voilà ici.
C'est juste dommage. Mais moi j'arrête là (pour Autrans sur ce forum).
Merci à toi Petronille.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]