Forum Vercors.org

Habitant du Vercors, vous avez la parole !
Nous sommes le 08 Sep 2010 6:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Auteur Message
 Sujet du message: c'est beau, la confiance!
MessagePosté: 19 Fév 2010 22:29 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Corrençon, 19/02 …17h05
Une petite histoire pour faire rire :
Ce soir, nous étions allés chercher Matéo et Lény mes petits-fils à la sortie de l’école de ski…
Joelle aime trop se trouver seule à l’arrivée pour que je lui dispute cette joie.
Je reste donc au parking ( à garder son sac puisqu’avec le froid et la neige, la serrure centralisée ne fonctionne plus).
J’échange qq paroles avec les uns ou les autres… puis, voyant que l’arrivée était terminée, je prends le sac de Joelle dans la voiture, après avoir tenté vainement de le fermer dans le coffre, je le glisse dans mon anorak pour le protéger de la neige…
A peine avais-je fait 20 mètres, qu’une bonne femme surgit à son balcon en face du parking :
« MONSIEUR, VOUS VENEZ DE VOLER UN SAC DANS UNE VOITURE !!! LA POLICE ARRIVE !! »
J’éclate de rire et je continue mon chemin, croyant à une plaisanterie. Mais un instant plus tard, j’entends « RATTRAPEZ-LE ! C’EST UN VOLEUR »
Un jeune me poursuit « monsieur vous avez pris un sac dans une voiture
_Exact ! le sac de ma femme dans MA voiture (je lui montre les clés)
Il repart…
Mais 10 minutes plus tard ,alors que j’avais retrouvé Joelle, Matéo et Lény, je vois arriver la mégère
« Vous avez volé un sac ! je vous ai vu ! et c’est pas votre voiture : la porte n’en est pas fermée »
Joelle a bien dit « C’est mon sac, et je suis sa femme »
Finalement, il a fallu que je lui demande de me donner son nom pour déposer plainte contre elle pour diffamation pour qu’elle se calme…
Elle a pourtant attendu qu’après avoir chargé les skis , je monte au volant, et que la voiture démarre !!
VOILA où mène le culte de la suspiscion cultivé par notre gouvernement ???

Sujet du message: Re: c'est beau, la confiance!
MessagePosté: 21 Fév 2010 15:26 
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

Oui enfin, la situation un peu équivoque portait à croire en ce genre de scène.
Maintenant, je crois aussi que le gouvernement nous divise et crée 'la non confiance".
Cette situation me fait rire plus qu'autre chose, ce que je note c'est que de Lans, vous emmenez vos petits enfants à l'ESF de Corrençon, puis-je me permettre de vous demander pourquoi ?
:wink:

MessagePosté: 21 Fév 2010 17:10 
Vertaco en Herbe !
Vertaco en Herbe  !

Au contraire je touve l'intervention de cette dame plutot courageuse et "citoyenne"
En effet la situation pouvait preter a confusion...
Si vous aviez laissé votre sac et qu'il n'etait plus la lors de votre retour...Quelle aurait été votre réaction ?
Ne cherchez pas a politiser systematiquement toute les situations de la vie courante !!!!

MessagePosté: 21 Fév 2010 22:57 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

sandrineSV a écrit:
Oui enfin, la situation un peu équivoque portait à croire en ce genre de scène.
Maintenant, je crois aussi que le gouvernement nous divise et crée 'la non confiance".
Cette situation me fait rire plus qu'autre chose, ce que je note c'est que de Lans, vous emmenez vos petits enfants à l'ESF de Corrençon, puis-je me permettre de vous demander pourquoi ?
:wink:

Bonne question qui pourrait trouver sa réponse dans des histoires de 4X4 et/ou à Charmayennes dans les années 80
….et son complément dans le fait qu’il m’est plus agréable de tourner vers la gauche( !) au déboulé des Blancs.
Une autre bonne question aurait été : « pourquoi ce compte-rendu ? »
Surtout pas pour faire du tort à Corrençon ! Le scandale ayant été particulièrement violent, en publier le rapport pouvait pallier au défaut de plates excuses qui auraient du s’imposer.
Cela m’a fait penser à ce conte de Maupassant dans lequel un homme que l’on a vu ramasser qq chose par terre se retrouve accusé d’avoir volé un portefeuille (et même encore après que celui qui l’avait trouvé l’ait rapporté « La ficelle ! la p’tite ficelle ! tenez ! la voilà ! Monsieur le Maire ! »
Je laisse à ceux qui approuvent les insultes publiques sur des impressions (délit de sale gueule,) la responsabilité de leurs opinions…Bizarrement, y compris parmi ceux qui suspectent d’abord quiconque sort un peu des attitudes convenues(présomption de culpabilité), on trouve les plus attachés lorsqu’il s’agit d’eux ou de leurs amis à la présomption d’innocence.

MessagePosté: 22 Fév 2010 9:44 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

A moins que ce soit le "principe de précaution" :shock:

Ok je :arrow:

MessagePosté: 22 Fév 2010 11:19 
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

gepo a écrit:
Une autre bonne question aurait été : « pourquoi ce compte-rendu ? »
Surtout pas pour faire du tort à Corrençon !

Parce qu'il n'y avait aucune animosité envers Corrençon, que cela aurait pu se produire n'importe où. Il suffit de savoir lire, cette question aurait été posé par quelqu'un qui n'aurait pas de recul et se sentant agressé dans la vie de tous les jours.

Je trouve cette histoire rigolote.
:D

MessagePosté: 23 Fév 2010 0:20 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Pas besoin de videosurveillance à Corrençon, il y a déjà des commères...

:lol:

MessagePosté: 23 Fév 2010 9:00 
Généralissime Vertacoo !
Généralissime Vertacoo !

@gyp : 20/20 ! :D

MessagePosté: 23 Fév 2010 23:02 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Je suis entierement d´accord avec Polyrev : l´intervention de cette femme a son balcon est tres courageuse et citoyenne . A chaque instant cette personne a cru aider le proprietaire du sac .
quelquefois les situations sont equivoques : Gepo aurait du prendre la situation avec plus d´humour et dégonfler ainsi tout de suite le quiproquo mais qqfois cela fait plaisir de rentrer en conflit : on a l´impression d´exister :wink:

MessagePosté: 05 Mar 2010 23:27 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Fantomas a écrit:
mais qqfois cela fait plaisir de rentrer en conflit : on a l´impression d´exister :wink:

ben oui! tu es expert en la matière!

MessagePosté: 06 Mar 2010 1:14 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Fantomas a écrit:
Je suis entierement d´accord avec Polyrev : l´intervention de cette femme a son balcon est tres courageuse et citoyenne . A chaque instant cette personne a cru aider le proprietaire du sac .
quelquefois les situations sont equivoques : Gepo aurait du prendre la situation avec plus d´humour et dégonfler ainsi tout de suite le quiproquo :wink:

Impossible:
Quoi que fasse le facteur, mon chien se déchaine en le voyant toucher à notre boite à lettre

J'aurais pu dire quoi que ce soit, elle était dans son trip.

MessagePosté: 06 Mar 2010 10:05 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Un acte citoyen ?
A la manière de Saint-Just alors : tout suspect est coupable ?
Pour se sentir exister, il me semblait ,ce jour-là, bien plus agréable d’offrir des poèmes aux jolies skieuses (encore faut-il être capable de les composer, n’est-ce pas, Fantomas !) ou d’offrir un coup d’épaules à celui qui s’était planté plutôt que d’ouvrir un conflit avec une bonne femme qui, j’avais pu le constater, était incapable de se faire obéir par un marmot de 5 ans
Mais regardons les faits : qui a touché au bien d’autrui ? (a ouvert la portière de ma voiture pour savoir qu’elle était ouverte ?
Qui a interprété un geste qu’elle ne comprenait pas ? (comment peut-on donner un sens à un geste sans se référer à ce qu’il aurait représenté si on en était soi-même l’auteur)
Qui n’a pas hésité à attenter à l’honneur d’une personne de l’âge au moins de son père ?

MessagePosté: 06 Mar 2010 17:12 
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

C'est tellement grave que cela mérite bien d'en débattre autant et encore un peu.

MessagePosté: 06 Mar 2010 22:12 
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Cela n'attendait qu'un sourire, par contre, les approbations sonnent comme des agressions

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]