Four à pain

Habitant d'Autrans, ce forum est pour vous, que ce soit pour des suggestions sur le site ou tout simplement sur votre commune !

Modérateurs: Nicolas, ballinette, Séverine, cd

Four à pain

Messagepar maxou » 16 Mai 2008 14:34

Bonjour,

Une idée me vient à l'esprit : quelqu'un posséde-t-il dans sa ferme un véritable four à pain à l'ancienne, hérité du passé ??

En visitant le village de Fayence (Var) j'ai lu l'histoire à travers les âges du four à pain de ce village, parvenu jusqu'à nos jours.
D'autres (personnes) vous expliquerez mieux que moi, leur fonctionnement : allumés selon le cas une fois par semaine, voir par mois, on y cuisait les pains pour toute la communauté...

Je ne sais qui et où à Autrans on cuisait le pain ? Y Avait-il en un lieu un four à pain public ? Ou est-ce que chacun cuisait son pain dans sa ferme ? Qui peut nous renseigner sur ce point ? Dans certains villages de Savoie ou du Champsaur, le four à pain trône encore en lieu et place. Quoi de plus beau de plus authentique, pour témoigner de ce qu'était le passé ?

A l'heure où l'on ressort toutes les bonnes vieilles traditions, ne serait-il pas bien venu de reconstruire de toute pièce un four à pain, quelque part ? Dans le plus pur style de ce qui devait exister.
Et de l'allumer à la première occasion venue (comice agricole ou autres fêtes).
Imaginer un jour de foire à l'ancienne, où l'on cuirait le pain à la mode de jadis sur la place public et ou l'on s'assaierait autour d'une table avec un bon saucisson et un verre de rouge...
Je vois d'ici l'ambiance, j'en rêve déjà...
maxou
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Messagepar lydia Chabert-Dalix » 16 Mai 2008 18:19

@maxou : en terre des 4 Montagnes nous possédons des exemples de "fours individuels" cad déstinés à une seule famille et construits en dehors de la maison, des fours intégrés à la ferme (aux Olivets dans la ferme de Paul Chabert mon adorable "papy" le four date de 1793) et...déstinés à l'usage de la famille. Puis des fours communs où chacun et chacune venait faire cuire là le pain ici un gratin (le gratin dans notre cuisine n'était pas si fréquent jusqu'à l'arrivée des cuisinières à bois, car avant cela le gratin n'était servi que les jours où le four à pain était allumé...pour faire cuire le pain avant tout !). En règle générale le pain se conservait 3 à 5 semaines dans un placard spécial. Mais il est certain que la cuisson du pain était un véritable évènement : sur le pain du milieu (juste avant qu'il ne soit enfourné) le maître des lieux dessinait une croix avec le couteau ceci afin de "bénir" la fournée. Une fournée ratée et c'était "ceinture" durant quelques semaines !!! Les femmes ne participaient que très peu à la fabrication du pain, enfin officiellement, car durant les périodes de guerre elles devaient bien savoir se débrouiller seules y compris pour pétrir. Les hommes gardaient le levain d'une fournée à l'autre par souci d'économie....mais j'aurai encore tant à dire ! La plupart des fours individuels extérieurs sont restés sans entretien durant les années "formica" comme dirait Ferrat et la voûte ayant pris l'eau elle s'est le plus souvent fendue rendant le four inutilisable.
Aux Olivets nous avons ce vrai bonheur de pouvoir manger du pain cuit dans un four qui a plus de deux cents ans. La pierre est chauffée à blanc : aucun thermostat ne donne la température exacte c'est l'oeil avisé du "faiseur de pain" qui dit quand le four est prêt à recevoir les 8 ou 10 pains à cuire. Et c'est toujours un grand moment que de défourner : le pain est-il trop cuit ? pas assez ? Je défourne avec papy (89 ans) et je t'assure Maxou c'est du pur bonheur la lueur dans son oeil quand le pain est beau.
Ton idée est excellente...
lydia Chabert-Dalix
Généralissime Vertacoo !
Généralissime Vertacoo !

Messagepar Pam » 16 Mai 2008 19:01

lydia Chabert-Dalix a écrit:[Je défourne avec papy (89 ans) et je t'assure Maxou c'est du pur bonheur la lueur dans son oeil quand le pain est beau...]

Et c'est très émouvant de ressentir ton émotion à travers ces qques mots, Lydia.....
Pam
Généralissime Vertacoo !
Généralissime Vertacoo !

Messagepar POUET » 16 Mai 2008 22:21

merci lydia pour ce souvenir partagé.
l'idée de maxou est certe bonne, mais est ce vraiment dans les tradition du vercors, cette cuisson du pain dans le four communal ? d'ailleurs je n'ai jamis lu qu'il y en ai eu, contrairement à l'Oisans où les villages ont encore de vieux four communaux.
POUET
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Messagepar corvert » 08 Juin 2008 10:19

ah ca cé le reve.....
j en parle justement autour de moi regulierement,ma grand mere qui habite un petit village allume une fois par semaine(le dimanche) le four a pain et tout le monde se reunit pour papoté...et moi je trouve ca excellent...
il faut qu on relance le sujet au conseil de village,pourquois ne pas remettre ca en place??cela ne tien qu a nous ...
corvert
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

Re: Four à pain

Messagepar maxou » 30 Juin 2008 10:59

Tiens, l'autre jour au Pique nique de Chateau Julien, en bordure de la prairie, j'ai aperçu ce qui devait être une ancienne "cuche". Quand j'ai interrogé mon amie sur ce que cela représentait, elle n'a pas su me répondre !

Alors une idée m'est venue. Pourquoi pas à l'occasion d'une manifestation (la fête à l'ancienne par exemple) ériger sur un lieu assez proche de la place du village pour être visible toute l'année par les vacanciers, une grande "cuche" comme on en voyait autrefois dans les champs d'Autrans ???
Je sais que le foin est devenu une "denrée" recherchée, mais quel plus beau symbole de notre terroir, de notre agriculture, de nos traditions qu'une "cuche" ??

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une cuche (j'espère ne pas me tromper sur le terme) comment vous expliquer (Gepo, toi fils d'agriculteur, devenu maître dans l'art d'enseigner le français, vient à mon secours) ? Pour la forme extérieure, prenait un trés gros igloo avec en son centre un mat qui dépasse, le tout en foin bien évidamment.

Et nous pourrions la bruler à la St Jean (ou pour la fête de la musique), avant d'en refaire une, à nouveau pour 1 an.

Hugo et Petronille, seront-ils cette fois encore les premiers à descendre en fléche l'idée ??
Wait & See
maxou
Vertaco Expert !
Vertaco Expert !

Messagepar denise » 30 Juin 2008 11:19

tu veux sans doute parler d'un fenier, et non d'une cuche, maxou.. d'apres la description faite
denise
Généralissime Vertacoo !
Généralissime Vertacoo !

Messagepar corvert » 01 Juil 2008 21:49

maxou,je trouve que tu as toujours de tres bonne idées!!
corvert
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

Messagepar Zorglub » 01 Juil 2008 21:51

y'en a un à l'entrée de Corrençon: d'ailleurs c'est sympa pour les citadins comme moi.

covert et maxou: Image
Zorglub
Généralissime Vertacoo !
Généralissime Vertacoo !

Messagepar corvert » 01 Juil 2008 22:26

lol
corvert
Vertaco Confirmé !
Vertaco Confirmé !

Messagepar Zorglub » 01 Juil 2008 22:50

Je reviens au sujet. Un fenier, c'est une meule de foin, non?
comme ça: Image
Zorglub
Généralissime Vertacoo !
Généralissime Vertacoo !

Messagepar ciel bleu » 01 Juil 2008 23:02

covert et maxou: Image[/quote]

Zorg goes MEETIC :lol: :lol: :lol:
Mettre un frein à la femme, c'est mettre une limite à la mer.
[Félix Lope De Vega]
ciel bleu
Généralissime Vertacoo !
Généralissime Vertacoo !

Messagepar gepo » 01 Juil 2008 23:07

Oh ! la !la ! Maxou ! :evil: INCENDIER UN FENIER !!! ce serait un crime plus grave que de grimper debout sur une chaise ! :wink:

Bon !Denise s’est chargée de la leçon de vocabulaire… me reste donc la partie technique.

Lorsque le foin est sec ou presque sec et qu’on craint la pluie, on l’entasse en « cuches »
Par contre, pour conserver le foin jusqu’au printemps suivant, on fait un « fenier ».Pour cela,
1) choisir une perche bien droite
2) creuser un trou de 80cm/ 1m
3) dresser la perche et l’étayer avec 4 contreforts
4) placer le foin en forme de cercle (pour cela, poser la dent centrale de la fourche contre la perche, le bout du manche contre l’épaule et tourner en gardant toujours le même espace entre le bord que l’on construit et le pied du constructeur)
5) monter à ce diamètre sur 1 m environ, puis peu à peu diminuer le diamètre (bout du manche niveau de la gorge, puis de l’autre épauleetc…) BIEN TASSER TOUJOURS AU CENTRE : en vieillissant, le centre aura tendance à rester pointu.
6) Lorsque le diamètre devient inférieur à 1 m, l’idéal est de terminer avec une pointe confectionnée avec de petite gerbes de seigle battu au fléau dressées et attachées.
7) Avec un râteau, peigner délicatement le fenier pour aligner vers le bas toutes les bûches de la surface ainsi l’eau s’écoulera sans pénètrer

Zorglub, ton tableau représente non un fenier, mais un gerbier.
Le gerbier est une meule de gerbes confectionnée pour mâturer le blé dans la moisson traditionnelle...on le fabrique en serrant ,à genoux , les gerbes les unes contre les autres. Comme les épis ont un volume inférieur à la paille, le cercle se crèe facilement.Peu à peu, en diminuant le diamètre, une pointe s'amorce pour finir avec des gerbes totalement dressées.Un gerbier restait dressé souvent plus d'un mois.
Dernière édition par gepo le 02 Juil 2008 0:35, édité 1 fois.
gepo
Généralissime Vertacoo !
Généralissime Vertacoo !

Messagepar ciel bleu » 01 Juil 2008 23:12

merci gepo ... instructif ce forum :wink:
Mettre un frein à la femme, c'est mettre une limite à la mer.
[Félix Lope De Vega]
ciel bleu
Généralissime Vertacoo !
Généralissime Vertacoo !

Messagepar Zorglub » 01 Juil 2008 23:28

Désolé pour le gerbier, c'est la faute à Claude Monnet.
Merci pour cet instructif savoir-faire.
Dès demain, je me construis un fenier sur mon balcon à Marseille.
Les voisins appelleront les brancardiers et on m'enverra à "Edouard Toulouse" ( chez les fadas enfermés de Marseille)
Zorglub
Généralissime Vertacoo !
Généralissime Vertacoo !

Suivante

Retourner vers Autrans.fr